Mes Ninous !
Je me lance, m'élance, free lance... (bon j'arrête) : voici venu le premier article de ce blog. Allez-y, je veux vous voir vous prosterner devant mes mots, mes palabres. Que dire ? Non, je ne suis pas encore parti définitivement dans la contrée lointaine qu'est la Lettonie (et quand je l'écris j'ai même pas l'impression qu'il s'agit d'une hyperbole), je suis à Paris, tranquillement dans mon lit, mon ordi sur les genoux. Diantre, me direz-vous, elle nous berne, elle nous spolie ! Et pourtant... j'ai déjà des choses à raconter sur mon périple rigois (si, si, on dit comme ça).
Tout d'abord, j'ai envie de vous dire que je viens de vider mon appartement lillois, et que, quand même, la larmichette a failli se pointer au coin de mon oeil. Niarf ! Mais avant ça, j'suis allée à Riga cinq jours histoire de me dégoter une petite maisonnette fort acceuillante, du moins c'est ce que j'espérais trouver.
Bref, me voilà arrivée à l'aéroport de Riga, et BAM 35°. Bah merde, qu'est ce qui se passe, on m'avait pas dit que j'allais me geler les grelots ? Puis non, enfin si, mais pas tout le temps : il s'agit d'un climat CON-TI-NEN-TAL. Aaaaah, d'accoooord ! Donc en gros : l'hiver est a -25° et tu te les pêles et l'été est à +35° et tu crames, sympa. Sans parler des semaines de pluie en automne. Autant vous dire que j'ai trop hâte de faire ma valise et donc d'emmener toute ma garde robe étant donné que tu sais jamais comment tu dois te fringuer dans ce pays. Enfin, une chose positive, la chaleur de l'été letton m'a permis d'étudier l'attitude et l'aspect des lettonnes lors de températures positives : des grosses putes. Certes, elles doivent certainement demeurer des grosses putes par -25° mais sous la chapka et la doudoune, seuls les talons aiguille de 20cm trahissent la putitude de la rigoise. En été, c'est tout le contraire : faisons fi (des artefacts) des écharpes, je me mets plutôt à poil, moi et ma blondeur péroxydée, moi et mon 1m80, moi et mon cul qu'on voit dépasser de mon mini-short en jean. Sympa, me direz-vous, on se sent pas du tout naine et obèse là-bas, pas du tout ! Enfin, au moins l'été la mer est a 25° et toutes les vieilles baltes viennent se faire dorer la pilule au soleil. Et les vieux russes mafieux aussi d'ailleurs, qui gardent leur chaînes en or pour se baigner et qui garent la BMW juste devant la plage, la main tenant celle d'une jeune ukrainienne venue vendre son cul pour des diamants tout en trahissant son pays en collaborant avec l'ennemi. J'aime l'Est ! Enfin une chose me dit que j'ai très peu de chance d'être la proie d'un violeur fou, vu le nombre de chair au km2, youhou I'm safe ou plutôt Es esmu drošs !
Enfin bref, tout ça pour vous dire que pendant cinq jours j'ai du visité 5 appartments avec ma pote Ieva Mikijanska de l'agence, et que tous étaient plutôt ouf : genre salut que j'te mets un four, un lave vaisselle, une machine a laver et que je te dise « you have no washing machine in France ??! ». Parfois, on se demande quel pays à été libéré du communisme depuis à peine 20 ans, bien que une effigie de Lénine traîne encore dans la ville et que Staline et sa moustache se ressente dans tous les vieux bâtiments ! D'ailleurs ma fac est trop old-school-70's-communiste-mange-du-chou-et-va-travailler-au-sovkhoze, et elle se trouve dans un quartier appelé « le quartier de Moscou » tout près d'un batiment soviétique appelé « La Maison des Kolkhoziens », hum, ça fait plaisir dis donc ! Enfin bref, pour dire que la plupart des apparts étaient cool mais dans des quartiers pourris avec terrains vagues, maisons abandonnés, mafia russe... un genre de fourre tout de misère mais quand tu passes la porte, t'as l'appart trop design, c'est bizarre quoi. Bref, au final j'ai hésité entre un appart dans le quartier des ambassades et un appart entre la vieille ville et le centre. J'me suis dit que fallait pas trop faire sa bourgeoise et plébisciter le quartier mort des ambassades mais s'aventurer dans la vraie ville : alors j'ai choisi le deuxième, here are the pictures (désolée pour la vieille disposition des images, hanlala ma chériiie c'est pas du tout design ça, mais j'suis naze).
Enfin voilà, pour vous dire que j'ai trouvé mon petit appart, que ma nouvelle vie peut commencer et blablabla. N'empêche que VOUS ME MANQUEZ et que LOUISE T'AS INTERET A VENIR CHEZ EL ZONZO MERCREDI. Je pars à Riga le 28 aout, d'ici là je vous envoie du Loooooove <3
Léonito.